top of page

WORKSHOP

Les marchands de SABLE.

L’HOMOTHÉTIQUE……est une structure modulable conçue pour accueillir des petits spectacles ou des expositions. un projet expérimental mené en partenariat entre :

-La Communauté de Communes d’Erdre & Gesvres (maître d’ouvrage)

- Les étudiants de DSAA DESIGN ESPACE (Diplôme Supérieur d'Arts Appliqués) du Lycée Livet (Nantes)

- L'association les Marchands de Sable (maître d’oeuvre)

 

4 têtes & 48 mains pour la réalisation

Douze étudiants ont analysé, problématisé, cogité, maquetté, dessiné… Douze projets individuels en petites maquettes ont émergé… puis quatre groupes d’étudiants ont expérimenté, scié, courbé, plié, assemblé, hybridé des matériaux pour tenter de mettre au point techniquement deux de ces projets. Le profilage s'est arrêté sur un travail qui présentait trois modules homothétiques. Vingt-quatre étudiants ont ensuite participé à la fabrication du prototype de la structure (assemblage bois et tissage broderie sur canevas en atelier durant une semaine). L'association Les Marchands de Sable a orienté la construction à partir de matériaux de réemploi : ils ont accompagné, stimulé, professionnalisé, finalisé la recherche et le chantier. Ce projet a permis aux étudiants de se confronter aux problématiques rencontrées dans un travail allant de la conception à la réalisation, permettant ainsi la compréhension de toutes les étapes, et ce dans un principe de « work in progress ».***

ATELIER/CHOROUM
Les marchands de SABLE
du 8 au 12 octobre 2012

Les Ateliers de la création.

LA RÉSIDENCE ÉTUDIANTE RÉINVENTÉEVillage électron, ou village bandeau : deux scénarios possibles pour des résidences étudiantes malines et conviviales.L’idée de base est assez simple : réaliser de petits modules standards, 16 mètres carrés au sol, inspirés de la technique des cabines de bateaux et les agencer de façon ingénieuse. Ces modules pourraient, par exemple, être réunis par deux, offrant au centre une petite pièce basique, avec un canapé-lit, pouvant servir de chambre d’appoint à l’un ou à l’autre des modules par un jeu de parois coulissantes. Dans le village bandeau les modules sont emboîtés dans des espaces communs, tandis que dans le village électron ils sont disposés en étoile autour de ces mêmes espaces. Après avoir phosphoré, il faut maintenant modéliser, construire une maquette, pour présenter une solution clefs en mains.

***

LES ATELIERS
DE LA CRÉATION
du 25 au 29 mars 2013
5 jours pour concevoir
des projets viables...

animateurs du workshop :

* agence PING / nouvelles pratiques numériqueswww.pingbase.net * agence GRRR / design globalwww.grrr-design.com 

festival D.

SCÉNOGRAPHIE 
pour le festival D
du 13 au 17 janvier 2014
4 jours pour proposer
une scénographie...

collaboration entre PiNG et le DSAA DESIGN mention Espace

 

www.pingbase.net

 

workshop intensif ////// 4 jours pour proposer une scénographie pour le festival DFestival D /// événement grand public sur plusieurs jours consacré à la culture du Do It Yourself réinventée par la culture numérique qui se tiendra les 31 mai et 1er juin 2014 au Lieu Unique.

 

www.festivald.net

www.plateforme-c.org

 

***

bottom of page